Les animaux et les fleurs de Bach.

Publié le par Fabienne

Cet article est  un récapitulatif des solutions que peuvent apporter les élixirs floraux du Dr Bach, aux problèmes de comportement (relationnel) de nos animaux domestiques et/ou de compagnie. C'est aussi une façon de découvrir l'efficacité de ces fleurs, non pas parce que nos compagnons à quatre pattes jouent les cobayes, quelle horreur ! Mais bien parce que, comme les enfants d'ailleurs, ils y sont très réceptifs et les effets bénéfiques des fleurs de Bach sont très rapides, chez eux, pour ne pas dire parfois spectaculaires...


Le tableau ci-dessous énumère l'effet positif que chaque fleur peut apporter à des comportements décrits comme des états négatifs.

 Les fleurs les plus fréquement utilisées chez les animaux sont en bleu !


COMPORTEMENT
REMEDE
ATTITUDE POSITIVE

Agitation, cache ses angoisses, faux bouffon

AGRIMONY

PAIX, TRANQUILLITE

Peur des bruits, des inconnus, de l’inconnu

ASPEN

COURAGE FACE A L’IMPREVU

Agacé par les manières des gens

BEECH

TOLERANCE

Soumission excessive, sans joie

CENTAURY

FORCE

Besoin de plaire

CERATO

SAGESSE

Peur de craquer, de se laisser aller

CHERRY PLUM

CONFIANCE

Répète toujours les mêmes bêtises

CHESTNUT BUD

ATTENTION, CONCENTRATION

Possessif ne veut rien partager

CHICORY

RESERVE

Absent rêve, indifférent, est ailleurs

CLEMATIS

GENTILLESSE

Mal dans sa peau(eczéma) se sent sale

CRAB APPLE

PROPRETE, NETTETE

S’épuise à vouloir la perfection

ELM

TEMPERE LE PERFECTIONNISME

Découragé, refait pipi après avoir arrêté

GENTIAN

OPTIMISME

Désespéré, manque de tonus

GORSE

MAINTIEN D’UN BON MORAL

Veut être le centre de l’attraction, égoïste

HEATER

AMOUR

Jalousie, colère violente, haine, agressivité

HOLLY

AMOUR

Nostalgique du passé

HONEYSUCKLE

PRESENCE, VIVACITE

Manque de courage après accident ou maladie

HORNBEAM

CONSCIENCIEUX A NOUVEAU

Agit trop vite, irrité, énervé, tendu

IMPATIENS

CALME, MAITRISE

Plus confiance en lui, peur d’échouer

LARCH

CONFIANCE EN SOI

Peur de tout

MIMULUS

LIBERTE, BIEN ETRE

Lunatique, déprime soudain et soudain va mieux

MUSTARD

HUMEUR EGALE, BONNE NATURE

N’arrête jamais, lutte sans demander de l’aide

OAK

LACHER PRISE

Epuisé, fatigue profonde, vidé

OLIVE

RECUPERATION, REGENERATION

Complexe de culpabilité (vrai ou faux)

PINE

ASSUME SES RESPONSABILITES

Inquiet pour son ou ses petits maîtres

RED CHESTNUT

MEILLEUR CONTACT

Terreur après l’avoir échapper belle

ROCK ROSE

SERENITE, COURAGE

Rigide ne se laisse pas toucher facilement

ROCK WATER

PERE TRANQUILLE

Indécis n’arrive pas à choisir

SCLERANTHUS

EQUILIBRE

Traumatisé par des chocs quels qu’ils soient

STAR OF BETHLEHEM

PAIX ET QUIETUDE

Désespéré n’en peut plus

SWEET CHESTNUT

APTITUDE AU CHANGEMENT

Sans mesure va au-delà de ses limites

VERVAIN

TOLERANCE TE TEMPERANCE

Tyran, despote

VINE

AUTORITE TRANQUILLE

Difficulté à vivre tout changement

WALNUT

ADAPTABILITE

Distant, réservé, orgueilleux

WATER VIOLET

JOIE VISIBLE

Anxieux, soucieux, idées fixes, préoccupé

WHITE CHESTNUT

TRANQUILITE MENTALE

Ne sait pas ce qu’il veut dans tous les domaines

WILD OAT

ESPRIT DE DECISION

Apathique, résigné, se traîne, zombie

WILD ROSE

AIME LA VIE

Rancunier, se sent mal aimé, négligé

WILLOW

PARDON, SE SENTIR RECONNUgorges.sorbets@midipyrenees.cci.fr


 

Dans bien des cas on aura avantage à utiliser RESCUE le Remède de Secours en plus du remède choisi. En effet c’est le remède contre tous les chocs et toutes les émotions, celui qui sert dans tous les cas d’urgences, pour les premiers soins, dans tous les cas de stress. Il est composé de 5 fleurs : ROCK ROSE, IMPATIENS, CLEMATIS, CHERRY PLUM, STAR OF BETHLEHEM. Il existe aussi sous forme de crème (on y a rajouté CRAB APPLE) : pour les brûlures, les morsures, les piqûres, les lacérations et les entorses...On peut appliquer la crème autant que necessaire et, notamment, sous un pansement si les conditions l'exigent. Si on laisse la zone traitée à l'air libre, peu importe que l'animal lèche la crème, puisquelle n'est pa nocive.

Mais il ne faut pas non plus oublier que le comportement des animaux de compagnie est intimement lié à celui de leur maitre,et comme se plaisait à rappeler souvent un comportementaliste animalier de mon entourage, les animaux sont des éponges "émotionnelles" et nos propres états d'âmes peuvent les perturber profondément,les laissant dans une souffrance psychiques qu'ils ne peuvent pas assimiler et maitriser.



Posologie

Chez les animaux, la posologie ordinaire est calquée sur celle des humains :
A. Mettez deux gouttes de chaque remède dans un flacon de 30ml rempli d'eau - sauf si vous ajoutez du remède de secours ; en ce cas mettez 4 gouttes au lieu de deux. Prélevez dans ce flacon dit de traitement quatre gouttes à chaque fois, et cela quatre fois par jour.
B. Si vous préférez, ou si vous devez traiter des états d'humeur passagers au lieu de troubles plus profonds, mettez le même nombre de gouttes dans un verre d'eau (pour les humains) ou un bol d'eau (pour chats, chiens, etc...)
Vous pouvez mélanger six ou sept remèdes, et au cas où vous ajouteriez du Remède de Secours, il compte pour un seul.
Mélanger davantage de remèdes ne comporte aucun risque, mais les résultats peuvent s'avérer décevants, car en prendre trop à la fois gène l'action efficace des remèdes majeurs. Cela s'assimile à un morceau de musique : un bon équilibre instrumental engendre l'harmonie, alors qu'un jeu trop intense et simultané de tous n'entraîne que cacophonie. On peut prendre n'importe quelle association de remèdes ; même s'ils sont apparement opposés, comme Centaurée et Vigne, leurs effets respectifs ne se neutralisent pas.
Chez l'homme, la posologie est identique pour les adultes et les enfants. De même, lorsqu'on traite des animaux, leur taille importe peu : la quantité de remèdes est identique qu'il s'agisse d'un cheval ou d'un hamster. Les choses se compliquent uniquement quand on à du mal à s'assurer que l'animal prend bien la dose nécessaire, autrement dit l'équivalent de quatres gouttes du flacon de traitement.
Pour les animaux de petite taille, du moment qu'ils boivent au moins quatre fois par jour, la meilleure manière de leur administrer les remèdes consiste à les mélanger dans le recipient où ils s'abreuvent et à renouveler les remèdes à chaque changement d'eau. Pour les animaux ne buvant qu'une fois par jour, et, d'autre part, en cas de problème, nous suggérons l'introduction directe des doses dans la bouche a l'aide du compte-gouttes (bien qu'il faille veiller à ne pas laisser l'animal l'avaler ou le briser) ou d'une cuiller. On peut aussi composer le mélange nécessaire dans une tasse d'eau et en proposer à l'animal une cuillerée au moins quatre fois par jour.
Que le mélange soit dans un flacon de traitement ou une tasse, vous pouvez, si vous le désirez, en asperger la nourriture, pourvu qu'elle soit entièrement mangée afin que la dose soit prise. Si c'est impossible, essayez d'en humecter les babines, d'en mettre au goutte-à-goutte sur le museau, les coussinets des pattes ou les oreilles pour que l'animal soit le lèche, soit l'absorbe par la peau.
Pour les animaux de grande taille - cheval,bétail,porc,etc...
le conseil est de faire passer les gouttes du flacon de traitement sur un morceau de sucre, une carotte ou quelque autre gâterie appréciée d'eux. Là encore, la posologie est la même : quatre gouttes quatre fois par jour. Toutefois, pour des raisons de commodité, il peut être impossible de procéder ainsi, le mieux étant alors de préparer les remèdes dans un volume d'eau plus important et de laisser cela à la discrétion de l'animal. Afin de s'assurer qu'il absorbe la dose minimum, même s'il boit trés peu, il faut augmenter le nombre de gouttes provenant du flacon de réserve, de telle sorte qu'il soit légèrement plus que doublé, c'est-à-dire, par exemple, cinq gouttes de chaque remède ou dix de Remède de Secours par seau d'eau. Le surdosage ne comporte aucun risque, aussi vaut-il mieux donner plus que la quantité suffisante de remèdes et être sur que la dose minimum a été ingérée.
Les remèdes étant totalement sûrs et sans risque, ne craignez pas de faire des expériences. Mais vous devez connaître leur teneur en alcool.
Tous sont conditionnés dans un cognac a 27%. En conséquence, si un animal absorbe un médicament précisément contre indiqué en présence d'alcool, ou s'il est allergique ou hypersensible à ce corps, il est impossible de lui administrer les remèdes, même lorsqu'ils sont très dilués comme c'est le cas dans un flacon de traitement. En cas de doute, vous devez en parler à votre vétérinaire, seul compétent pour vous faire les recommandations appropriées et vous rassurer comme il convient afin que vous agissiez au mieux dans l'intérêt de l'animal.
Le mot "simplicité" imprègne tous les aspects de l'oeuvre du Dr Bach. Il disait que prendre les remèdes doit être aussi naturel que manger et boire ou respirer et dormir. En effet, nous savons quand nous sommes reposés grâce à un sommeil réparateur, quand nous sommes rassasiés. Il en est de même avec les remèdes.
Nous savons quand cesser de les donner parce que l'animal que nous soignons va mieux ; il est à nouveau lui-même.Source:Les fleurs de Bach pour le bien-être et la santé de nos animaux. Edition: Le courrier du Livre

Publié dans FORME et BIEN ÊTRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article